5 jeux Android pour se distraire au quotidien

5 jeux Android pour se distraire au quotidien

Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à utiliser un smartphone et/ou une tablette au quotidien. Ces petits bijoux de technologie nous permettent en effet de faire tellement de choses ! Enfin, à condition de se doter des bonnes applications pour ça… Et ça tombe bien, c’est justement notre sujet du jour avec une petite sélection d’excellents jeux mobiles disponibles sur iOS Android.

Applications payantes ou gratuites ? La grande question

Tout dépendra de l’application choisie ! Certaines seront totalement gratuites, mais avec des pubs. D’autres, partiellement gratuites, c’est-à-dire sans l’ensemble de leurs fonctionnalités. D’autres seront payantes à l’achat, sous forme d’abonnement ou pour octroyer certains bonus (achats in-game). C’est d’ailleurs pour cela qu’on trouve des cartes Google Play officielles qui sont prépayées et permettent justement d’acheter les applications de notre choix.

Google Play Store regorge d’applications en tout genre, mais propose aussi des e-books, des films et séries et des livres audio. Et comment parler de Play Store sans aborder les très nombreux jeux mobiles qu’il propose ? Action, simulation, stratégie, rythme… ce ne sont pas les genres qui manquent !

Aussi, si l’un de vos proches est fan d’un jeu mobile avec des microtransactions, vous pourrez par exemple lui offrir ce type de carte pour lui permettre d’enrichir son jeu par exemple ! De même s’il souhaite se mettre à un jeu payant à l’achat, comme c’est le cas de certains d’entre eux.

Et si nous parlons de jeux, ça n’est pas par hasard puisque nous souhaitons vous en présenter une petite sélection.

Monument Valley

Ce jeu de réflexion vous invite à explorer un monde surréaliste dominé par une architecture fantastique. Il vous faudra y guider la princesse Ida à travers tout un tas de monuments énigmatiques et la géométrie plus que curieuse. Vous pourrez trouver des chemins cachés, déjouer certains pièges et résoudre de nombreuses énigmes au cours de votre périple. Le jeu se compose d’une dizaine de niveaux dont la difficulté est croissante, à l’instar de nombreux autres jeux de plateformes sur consoles, PC ou mobiles.

Les décors au design 3D minimalistes (perspective isométrique) vous plongent dans un univers vraiment unique, à la fois esthétique et un peu psychédélique. D’un simple mouvement de doigt, vous remodèlerez le monde pour aider la princesse à explorer ce dernier. Ce jeu est donc simple à prendre en main, beau graphiquement et vous promet de longues heures d’exploration. Petit plus agréable : la bande-son réagit à vos différentes interactions, vous permettant de vous plonger encore plus dans l’aventure. Si vous disposez d’un bon casque, c’est alors l’occasion d’en faire bon usage pour une immersion totale.

Monument Valley s’accompagne de deux contenus additionnels (DLC) : Ida’s Dream ainsi que Forgotten Shores. Ce dernier propose pas moins de huit nouveaux chapitres pour mettre à contribution votre sens de l’orientation et votre logique, le tout toujours dans une ambiance douce et agréable visuellement.

Super Mario Run

Le plus emblématique des personnages de Nintendo s’invite aussi sur vos smartphones et tablettes. Avec Super Mario Run, vous suivrez votre plombier italien préféré à travers différents mondes. Le jeu était déjà disponible sur les appareils Apple, le voilà maintenant accessible aux utilisateurs Android depuis la fin du mois de mars !

Le tactile de l’écran mobile permet une expérience de jeu fluide et intuitive pour faire sauter votre héros, lui faire attraper un maximum de pièces sur son parcours tout en déjouant les multiples embûches sur son chemin. Pas moins de 24 niveaux vous attendent pour parvenir au but ultime : délivrer la princesse Peach du château de Bowser. Une fois cette quête achevée, l’aventure ne s’arrête pas là puisque vous débloquerez alors un monde spécial !

Le jeu est gratuit, mais pour aller encore plus loin : vous pourrez décider d’acheter de nouvelles fonctionnalités comme des personnages jouables supplémentaires, davantage de niveaux ou le fait de pouvoir enchaîner les parties dans le mode spécial Remix 10.

En bref, un jeu fort sympathique et au gameplay dynamique, le tout en proposant des fonctionnalités et modes de jeu plus poussés pour les véritables fans de la licence Mario.

Plants Vs Zombies 2

Si vous aimez la stratégie et le tower défense, le tout dans un monde totalement loufoque, alors Plants Vs Zombies risque de vous rendre accro ! Plusieurs mondes thématiques vous attendent pour défendre votre maison de l’invasion zombie à l’aide de vos tournesols, patates et autres plantes diverses et variées. Vous les retrouverez dans un mode aventure très complet où s’inviteront l’Égypte antique, les pirates, les années 80, la préhistoire… Mais le jeu ne se limite pas à ce mode-ci, et vous aurez également une arène vous permettant de faire face à des défis plus corsés et grimper dans le classement parmi d’autres joueurs chevronnés. 

Autre point très appréciable : vous recevrez chaque jour des récompenses différentes et le jeu propose régulièrement des évènements en rapport avec l’actualité. Nous avons par exemple eu récemment des niveaux sur le thème de Pâques et d’autres niveaux spécialement conçus pour les 13 ans du jeu. Des évènements à durée limitée pour du fun au quotidien, vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Le jeu est totalement gratuit, mais les achats in-game vous permettront d’acquérir des plantes particulièrement élaborées et très utiles selon les ennemis à affronter. De nombreux niveaux vous proposent de tester ces plantes gratuitement. Vous pourrez ainsi savoir si telle ou telle plante convient à votre stratégie avant de l’acheter. Vous pourrez aussi acquérir plus de diamants et d’or, des ressources très utiles pour améliorer vos plantes existantes. Plus qu’un tower défense, Plants Vs Zombies 2 dispose d’une dimension RPG avec ce système de farming et de niveaux pour chacune de vos plantes.

Toca Life : Hospital

Si vous aimez les jeux de gestion à la Theme Hospital (ou plus récemment Two Point Hospital), alors ce jeu mobile va clairement vous séduire. Toca Life : Hospital vous propose, comme son nom l’indique, de gérer un établissement hospitalier, le tout avec des graphismes doux et mignons rendant le jeu encore plus agréable.

Vous serez par exemple amené à soigner des patients malades, à pratiquer des opérations urgentes, mais aussi à mettre au monde des bébés, réaliser des examens sur des patients ou gérer les ambulances. Le visuel et l’ambiance sonore font de Toca Life un jeu plutôt destiné aux enfants. Cependant, chacun peut y trouver son bonheur, ce jeu proposant une expérience mignonne et relaxante mêlant gestion, simulation et réflexion avec plusieurs énigmes à résoudre. De plus, rien ne vous empêche de partager votre session de jeu en compagnie de votre enfant ! Toca Life peut donc être aussi bien un jeu détente qu’une activité numérique pédagogique pour apprendre aux plus jeunes ce qui se passe dans un hôpital.

Ce jeu payant fait partie de la collection des autres Toca Life. Si vous aimez Toca Life : Hospital, vous aimerez sûrement les autres opus comme Toca Life : City, ou Toca Life : Pets, par exemple ! Toca Life : Worlds vous proposera quant à lui une simulation complète d’un monde enfantin pour laisser libre cours à votre imagination.

My time at portia

Ce jeu se décline en plusieurs formats, car il existe aussi sur ordinateur, sur Steam par exemple. Cependant, le format mobile via l’appli dédiée vous permet de jouer plus facilement depuis votre smartphone ou votre tablette. Le principe de My Time At Portia est le suivant : vous reprenez l’atelier laissé par votre père pour devenir le meilleur constructeur de la ville ! Ce jeu de type RPG 3D vous invite à rejoindre le monde fictif de Portia, le rénover, lier des amitiés avec ses habitants et même peut-être y trouver l’âme sœur.

Le monde ouvert vous permet d’aller récolter des ressources où bon vous semble afin d’en faire des objets utiles pour reconstruire la ville à votre rythme. Vous disposez également d’une ferme qu’il vous faudra faire prospérer en parallèle. Grâce à celle-ci, vous pourrez par exemple monter à cheval, voire même à dos d’alpaga. Au fur et à mesure de votre progression, vous acquerrez de nouvelles techniques et compétences pour faire de Portia une ville encore plus aboutie. Celle-ci compte pas moins de 50 personnages différents avec lesquels votre personnage pourra échanger, socialiser…

My Time at Portia est aussi un RPG dans la mesure où vous serez amené à combattre différentes créatures dans des ruines post-apocalyptiques par exemple. Enfin, vous pourrez facilement customiser votre personnage à l’aide de nombreuses tenues ; de nouvelles sont régulièrement ajoutées au jeu pour en rendre l’expérience encore plus unique.

De très nombreuses heures de jeu vous attendent tellement vous aurez de quêtes à réaliser, tout en gardant une totale liberté sur votre personnage. Vous serez à la fois bâtisseur, combattant, villageois… Si My Time at Porta est d’abord sorti sur des plateformes de jeux vidéo plus conventionnelles, force est de constater que son adaptation sur mobile est une réussite totale. Certaines fonctionnalités originales ont pu être optimisées pour être facilement utilisées sur téléphone ou tablette et rendre cette expérience de jeu encore plus authentique.

L’application offre également un suivi complet de ses objets et tâches à réaliser, afin de profiter au maximum des missions et du gameplay sans pour autant se retrouver perdu.